Cette année, la conférence Rational, rebaptisée
Innovate 2010,
accueillait près de 4 000 participants, soit 20 % de plus que l'année
précédente. Depuis douze ans, cette conférence s'est appelée Rational
Software Developer Conference. Après avoir perdu le mot Developer l'an
dernier, elle a complètement changé de nom cette année, devenant
Innovate 2010.
« On est en train de faire évoluer toutesnos conférences vers la valeur métier. Pour IBM, ce qui est important,ce n'est pas la marque Rational, mais l'innovation », explique Danny Sabbah, directeur général de Rational.
Gérer la complexité des produits Le public des précédents événements se composait d'architectes logiciel, de développeurs et autres utilisateurs de produits Rational. Désormais, il s'élargit à «
tous ceux qui ont en charge la conception, la livraison et la gestion d'un produit »,
déclare Scott Hebner, vice-président du marketing et de la stratégie
Rational. Cela va donc jusqu'aux DSI et aux directions métier.
IBM avait déjà marqué une orientation produit en introduisant le
concept de Smart Product, une combinaison de matériel, logiciel et
services. La compagnie a dévoilé cette année une évolution de ce
concept avec
Integrated Product Management (
IPM),
terme qui regroupe un ensemble de bonnes pratiques et des offres
produits. Pour prendre en compte l'évolution de la complexité des
systèmes à gérer, de nouveaux concepts entrent en scène tels que
Systems of Systems et Econometrics, dont on doute pour l'heure de la
réelle utilité.
Vers le Product Line EngineeringConcrètement, IBM est en train d'opérer une connexion entre le monde de l'
ALM (gestion du cycle de vie du logiciel) et celui du
PLM (gestion du cycle de vie du produit). Selon Danny Sabbah,
« l'objectif est de synchroniser les informations provenant de l'ALM et du PLM. On va pouvoir intégrer ces données avec des produits comme Doors, System Architect, Rhapsody, Focal Point... », tous
de Telelogic, acquis par Rational il y a trois ans. Avec cette offre,
ce dernier semble encore être en train d'intégrer ce rachat.
«Au-dessus de l'ALM et du PLM, on a le niveau produit avec le Product Line Engineering (
PLE)
, une discipline qui intègre tous les résultats de l'évolution d'un produit », ajoute Danny Sabbah.
Pour l'heure, aucun produit n'est encore
disponible dans le cadre d'Integrated Product Management. Seuls des
workbenchs (tableaux de bord), des interfaces
OSLC (Open Services for Lifecycle Collaboration) et des bonnes pratiques sont disponibles.
De nouvelles tarificationsIBM a également annoncé deux nouveaux modèles de tarification pour ses produits. Le modèle à jetons (
token)
permet aux utilisateurs Rational de louer le bon outil ou la bonne
fonctionnalité au bon moment, tout au long du projet. Les jetons sont
valables indéfiniment et échangeables entre utilisateurs. De par sa
granularité et sa flexibilité, ils constituent une monnaie idéale pour
consommer des services dans le cloud et pourrait bien s'étendre à
d'autres logiciels.
La modèle terme (
term)
permet d'utiliser un produit pendant une durée déterminée. Ces licences
viennent s'ajouter à celles qui existent déjà : la flottante (floating)
et la perpétuelle (perpetual). Les entreprises pourront utiliser un
mélange de ces licences.
Retour d'expérience Smart PlanetL'initiative
Smart Planetavait pour objectif de promouvoir les réalisations favorisant le
développement durable. Un an et demi après son lancement, on pouvait
constater les premiers retours d'expérience. Le constructeur Eaton a
développé pour le transporteur UPS le premier moteur à technologie
Hydraulic Hybrid capable d'améliorer l'efficacité du carburant de 70 %
et de réduire les émissions de CO
2 de 40 %.