Comme
attendu, c'est ce 15 juin 2010 que Microsoft lance la version grand
public de sa suite bureautique Office 2010. Nombre d'internautes ont
déjà pu la découvrir sous la forme d'une bêta-test (qui reste valide
jusqu'en octobre prochain), téléchargée, selon l'éditeur, près de
9 millions de fois, dont 600 000 en France.
Trois versions sont mises en vente pour le grand public (1), en 32 et en 64 bits :
–
Office Famille et étudiant 2010contient Word, Excel, PowerPoint et OneNote et est vendue 99 euros
(pour une installation) avec carte d'activation sur un ordinateur neuf
(voir plus bas), et 139 euros en version boîte ou en téléchargement
(trois installations) ;
–
Office Famille et petite entreprise 2010 :
dotée, en plus, d'Outlook, elle est proposée au prix de 199 euros avec
carte d'activation, et à 379 euros en version boîte ou en
téléchargement (deux installations) ;
–
Office Professionnel 2010ajoute à ce qui précède Access et Publisher, et est vendue 499 euros
avec carte d'activation (une installation) et 699 euros en version
boîte ou en téléchargement.
Les cartes d'activation d'Office 2010
agrandir la photo La carte d'activation est destinée aux
acheteurs d'une machine neuve, sur laquelle toutes les versions
d'Office 2010 auront été « préchargées » (Microsoft annonce
100 millions de machines concernées, proposées par Acer, Asus, Dell,
HP, Lenovo…). L'utilisateur pourra récupérer sa carte en ligne ou en
magasin, puis activer la version désirée grâce au code fourni.
Ces ordinateurs commercialisés avec
Office 2010 préinstallé seront également équipés d'Office Starter, qui
remplace Microsoft Works. Cette suite gratuite (qui contient de la
publicité)
« consiste en des versions bridées de Word et d'Excel,
compatibles avec les versions “normales” et utilisant elles aussi le
système du ruban», indique Jean-Christophe
Pitié, directeur de la division Office en France. L'idée est évidemment
d'inciter les utilisateurs à choisir à terme une version payante de la
suite.
Regroupement de messages, comme dans Gmail
Le volet navigation dans Word
agrandir la photo Fin 2009, nous vous présentions
quelques nouveautés d'Office 2010.
Citons, par exemple, l'intégration du ruban Office dans Outlook, lequel
propose aussi de regrouper les messages (comme Gmail) ou de suivre les
activités de ses contacts sur les réseaux sociaux (Viadeo, Facebook,
LinkedIn) avec la fonction Social Connector.
Word, pour sa part, intègre un outil de
traduction en ligne et permet de personnaliser davantage les polices de
caractères et les documents. Il affiche aussi un volet de navigation
pour les documents longs. Dans Excel apparaissent les Sparklines
(minigraphiques dans une cellule) et des Slicers (boutons de raccourcis
pour appliquer des filtres à des tableaux croisés dynamiques).
Le ruban fait son apparition dans Outlook
agrandir la photo Office Web Apps, une version en ligne allégée gratuite
La version en ligne de Word (Word Web App)
agrandir la photo Pour sa part, PowerPoint permet désormais
d'intégrer des vidéos directement dans une diapositive et de les éditer
(grâce à de nouveaux outils de montage et de retouche), de trier les
diapositives d'une présentation selon leur thème, ou encore de
travailler sur deux fichiers dans des fenêtres séparées. Le logiciel se
voit aussi doté d'effets de transition 3D entre deux diapos. Un
diaporama peut également être exporté comme vidéo dans YouTube, par
exemple.
Enfin, concernant Office 2010, l'éditeur annonce qu'il met dès aujourd'hui à la disposition des utilisateurs français les
Office Web Apps, version allégée, gratuite et en ligne de la suite (voir ici notre explication pour
utiliser ces outils). Ouverte aux possesseurs d'un compte Windows LiveID,
« cette version Web se veut un complément d'Office 2010 », explique Jean-Christophe Pitié. On peut ajouter: et un rival des Google Docs.
(1) Les personnes qui auront acheté, installé et activé un produit Microsoft Office 2007 entre le 5 mars 2010 et le 30 septembre 2010 pourront télécharger Office 2010 sans frais supplémentaires.